Matchers démocratise l’accès de la formation aux petites entreprises
La solution développée par la société héraultaise fait gagner un temps précieux aux entreprises, en amenant leurs salariés à apprendre en réalisant le projet qui justifie leurs sessions de formation. Pour déployer à grande échelle ce concept qui séduit, Matchers souhaite lever 4 M€.
Création : 2019
Siège : Castelnau-le-Lez (34)
Dirigeant : Jean-Marie Dupré, Président
Effectif : 25 salariés
Site web : www.matchers.fr
Elle propose aux entreprises des formations en mode projet ! La promesse de Matchers n’est pas que de former les salariés, mais également de les accompagner dans la réalisation du projet qui justifie leurs nouveaux apprentissages.
« Nous partons de la problématique du chef d’entreprise. S’il veut former ses équipes au SEO, nous mettons à sa disposition un expert métier du référencement qui mettra le projet en œuvre avec les collaborateurs impliqués pour les rendre autonomes, tout en participant lui-même à la mise en place du référencement de l’entreprise », explique Jean-Marie Dupré, le président de cette entreprise basée à Castelnau-le-Lez (Hérault), qu’il a cofondée avec Stéphane Silvi.
Les formations s’adaptent au degré de connaissances de chaque salarié. Et mieux : Matchers facilite l’accès de ses clients aux financements de leurs formations.
Créée en 2019, Matchers cible le marché des petites entreprises de 1 à 50 salariés. « Faute de temps, plus de 70 % d’entre elles ne font jamais de formation », ajoute Jean-Marie Dupré, dont le concept totalement différent des approches classiques séduit TPE et PME.
La jeune société revendique 500 clients et certains d’entre eux ont déjà fait appel plus de dix fois à ses services. Fort de ce bon démarrage, lié au bon accueil de son service, Matchers souhaite lever 4 M€ pour à la fois devenir leader du marché de la formation des petites entreprises en France, enrichir sa gamme de produits en intégrant notamment l’IA et, enfin, étoffer son réseau d’experts métier, qui en compte actuellement près de 800.
C’est pourquoi elle est présente à Occitanie Invest. « Le format de cet événement nous permet de bien nous préparer à la rencontre avec des investisseurs qualifiés. En outre, le programme nous oblige à nous concentrer sur les avantages concurrentiels qui vont distinguer notre solution d’une autre », se félicite Jean-Marie Dupré qui a par le passé monté un dossier avec l’aide d’AD’OCC, dans le cadre du dispositif START’OC PROcess. « Nous avions déjà été très satisfaits de l’accompagnement de l’agence », conclut-il.