G.CLIPS Biotech : pour un meilleur ciblage des médicaments
Fondée en 2020 par des scientifiques et experts du développement pharmaceutique, G CLIPS Biotech ambitionne de transformer la découverte de médicaments, encore souvent inadaptée aux besoins des patients et du secteur de la santé. Elle cherche 1 million d’euros pour y parvenir.
Création : 2020
Siège : Labège (31)
Dirigeante : Rosie Dawaliby
Chiffre d’affaires 2023 : 350 000 €
Effectif : 6 salariés
Site internet : https://gclips-biotech.com/
Dans le domaine de la recherche pharmaceutique, le développement d’un nouveau médicament est un parcours semé d’embûches : seulement 1 à 2 % des candidats atteignent le stade de la commercialisation. G.CLIPS Biotech, start-up basée à Labège, a choisi de repenser le processus en s’attaquant simultanément aux trois piliers d’un médicament efficace : la molécule, la cible et l’environnement pathologique dès les premières étapes. Grâce à sa plateforme innovante, l’entreprise propose une nouvelle approche de la découverte de médicaments pour des candidats médicaments plus ciblés, donc plus efficaces et avec moins d’effets secondaires.
« Aujourd’hui, on se concentre souvent sur la molécule ou sur la cible, mais rarement sur les deux en même temps et spécifiquement dans la pathologie », explique Rosie Dawaliby, la cofondatrice. « Or, pour être efficace, un médicament doit être parfaitement adapté à la cible qu’il vise, comme une clé qui s’insère précisément dans une serrure. »
Pour cela, G.CLIPS Biotech a mis au point G Screen, une plateforme technologique unique qui associe intelligence artificielle et essais fonctionnels en laboratoire. Son objectif ? Identifier rapidement les candidats médicaments les plus prometteurs. Cette méthode permet non seulement d’optimiser le taux de réussite des traitements, mais aussi de réduire les effets secondaires.
L’expertise de G.CLIPS Biotech s’étend à plusieurs domaines de la santé humaine et animale, comme l’oncologie, les maladies orphelines, auto-immunes ou inflammatoires et la gestion de la douleur. L’entreprise travaille déjà avec plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques et biotechs, en France et à l’international. Elle vise désormais à devenir un acteur mondial en renforçant ses capacités technologiques et commerciales.
La société vise, en effet, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon cinq ans avec cette levée de fond d’un million d’euros. Les fonds permettront la montée en échelle de la société à travers, du renforcement des équipes commercial et R&D, l’investissement dans des équipements de pointe ainsi que l’intégration d’outils de prédiction sur base d’intelligence artificielle.