Ai-Stroke, l’IA au service de la détection précoce des AVC
Basée à la Halle de l’Innovation de Montpellier, la start-up Ai-Stroke développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour détecter précocement les AVC avant l’arrivée à l’hôpital. Elle vise un lancement commercial en 2026.
Création : 2022
Siège : Montpellier (34)
Dirigeant : Cédric Javault, CEO
Effectif : 6 salariés
Site web : ai-stroke.com
Chaque minute compte lorsqu’un accident vasculaire cérébral survient : en moyenne, deux millions de neurones sont perdus chaque minute. Or, les premiers intervenants – pompiers et ambulanciers – ne disposent pas d’outils de détection précis. Ai-Stroke ambitionne de changer cela avec un neurologue numérique basé sur l’IA, capable d’analyser rapidement les symptômes grâce à un simple smartphone ou une tablette. « Notre objectif est que, dans cinq ans, cet outil soit disponible pour tous », explique Cédric Javault, fondateur et CEO d’Ai-Stroke.
Contrairement aux start-ups qui développent des dispositifs physiques, Ai-Stroke mise sur une approche purement logicielle, ce qui permet une adoption rapide à grande échelle. « Nous avons le plus grand dataset d’apprentissage pour ce type d’algorithme, ce qui nous donne une longueur d’avance sur nos concurrents israéliens et américains », souligne Cédric Javault. L’outil est actuellement testé avec le SDIS 34, qui inclut dans la formation continue des 4500 pompiers un module sur l’AVC. L’objectif ? Vérifier si l’IA peut atteindre le niveau de précision des urgentistes et améliorer la prise en charge préhospitalière.
Ai-Stroke cible les ambulanciers, pompiers et services d’urgence, et ambitionne de convaincre les hôpitaux, qui pourraient adopter la solution pour réduire la durée et le coût des hospitalisations. Le modèle économique repose sur un déploiement international, avec une approche d’abord centrée sur l’Europe avant une extension vers les États-Unis.
Après un premier tour de préamorçage de 200 000 euros, complété par 1,2 million d’euros de financements publics (Bpifrance, Région Occitanie, i-Lab), Ai-Stroke prépare une levée de fonds de 1,5 million d’euros d’ici fin 2025. « Ces fonds nous permettront de finaliser notre R&D, de réaliser les études cliniques et de passer les étapes réglementaires pour une mise sur le marché en 2026 », précise Cédric Javault. À terme, l’entreprise vise un effectif de 25 personnes pour accompagner sa croissance.
Accompagnée par AD’OCC, Ai-Stroke a bénéficié de conseils stratégiques pour ses demandes de subventions et sa structuration. « Ils nous ont permis d’obtenir une aide du PIA4 dans le cadre de France 2030. Leur expertise scientifique est précieuse : ils savent de quoi ils parlent et nous aident à affiner notre positionnement », conclut le dirigeant. La société est également lauréate du dispositif Boost Invest MedVallée, programme dédié à la facilitation de la levée de fonds pour les startups de la Santé Globale porté par Montpellier Méditerranée Métropole.