Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Lauréats 2024   /  Occitanie Géotex, des géotextiles biodégradables en circuit court

Occitanie Géotex, des géotextiles biodégradables en circuit court

Basée en Ariège, la société a breveté un géotextile sans colle et 100% naturel, composé de chanvre et de laine, sourcés principalement en région, une véritable alternative écologique en comparaison des géotextiles plus conventionnels.

 

  • Date de création : 2023
  • Effectif : 5
  • Siège social : Lavelanet (09)
  • Dirigeant : Victor Lamego

 

Ils nous entourent, dans nos jardins, lors des cultures maraîchères, sur les ronds-points, sur les talus autoroutiers, en bordure de voie ferrée… et ils viennent de très loin de l’autre côté de la planète. Les géotextiles synthétiques ont pour but de limiter l’érosion, l’effondrement et le glissement de terrain. Ils maintiennent l’humidité et limitent l’apparition d’herbes indésirables constituant une aide précieuse à leurs utilisateurs, mais à quel prix… Ils sont aussi source de pollution en raison des matériaux synthétiques qui les composent et sont néfastes pour l’environnement.

C’est précisément pour répondre à cette problématique écologique et technique, correspondant aux attentes des professionnels, qu’Occitanie GEOTEX ambitionne de révolutionner ce marché européen. Le besoin aujourd’hui serait équivalent annuellement à environ 100 000 terrains de football.
Un brevet est ainsi déposé et propose un géotextile sans colle 100% naturel composé de chanvre et de laine, dont la source est principalement régionale.
« Nous avons construit une filière agricole audoise, produisant du chanvre, en partenariat avec la chambre d’agriculture. Pour la laine, notre manufacture partenaire se trouve à 1 kilomètre de notre siège. Elle aura aussi à cœur de créer cette filière régionale, d’accompagner et de soutenir nos agriculteurs qui traversent une période difficile », explique Victor Lamego, le fondateur et dirigeant d’Occitanie GEOTEX.

D’ores et déjà, l’entreprise a reçu des lettres d’intentions de prestigieux futurs clients, tels que la SNCF, Eiffage, Bouygues et Vinci. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise est en quête de 8,8M€ de financements. Elle envisage à terme 40 embauches pour financer une installation industrielle, sa R&D et son développement commercial pour finaliser un projet industriel de transition écologique d’un montant estimé à 22,5M€.

Dans cet objectif, Occitanie GEOTEX s’est tournée vers Occitanie Invest. Pour elle, le soutien d’AD’OCC est en effet déterminant : « L’agence a été présente durant les différentes phases d’évolution de notre projet : en soutien lors de la recherche de financements, mais également en appui dans le cadre de notre implantation régionale, la construction du réseau économique et le développement de marché. Son aide est précieuse. Elle a permis la mise en œuvre concrète de notre objectif », conclut Victor Lamego.

Aller au contenu principal