Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference
  /  Lauréats 2024   /  Diodon, des drones uniques dédiés aux milieux marins

Diodon, des drones uniques dédiés aux milieux marins

Installée à Labège (Haute-Garonne), la société est le seul fabricant de mini-drones de reconnaissance pour opérations complexes en mer et sur les côtes. En 2024, la société toulousaine passe à la phase industrielle. Elle souhaite lever 3 à 5 M€.

 

  • Date de création : 2017
  • Effectif : 22
  • Siège social : Labège (31)
  • Dirigeants : Roman Luciani et Antoine Tournet
  • Site internet : diodon-drone.com

 

À l’origine, il s’agissait d’un projet étudiant. Mais les travaux des deux ingénieurs en aéronautique ont vite intéressé les forces spéciales françaises… La structure du mini-drone conçu par Diodon Drone Technology, une société installée à Labège (Haute-Garonne) a en effet la particularité d’être entièrement gonflable et peut se poser en mer.

Amphibie, robuste et compact, « le Diodon HP30 peut voler là où les autres ne peuvent pas : sous la pluie et sur l’eau. Il est aussi conçu pour résister au vent, au sel marin et donc à la corrosion », explique l’un des deux créateurs, Antoine Tournet.

Sur le marché, c’est le seul appareil adapté à de telles contraintes. L’Armée et la Sécurité Civile peuvent l’utiliser pour de multiples missions de reconnaissance et de surveillance : opération antiterroriste, lutte contre les pollutions, sauvetage en mer, etc.

Plus largement, le Diodon HP30 peut se révéler utile pour l’industrie off-shore. Avec le soutien de la Région Occitanie, la start-up développe ainsi son drone pour des opérations sur des éoliennes en mer.

Après une phase expérimentale, l’heure est au déploiement. L’enjeu est d’augmenter la cadence de la production en série, d’étendre la clientèle à l’export, mais aussi d’automatiser le plus possible l’utilisation du drone.

C’est pourquoi la société, qui espère doubler son chiffre d’affaires chaque année, s’engage dans une nouvelle levée de fonds, entre 3 et 5 M€. « La Région Occitanie et AD’OCC nous soutiennent depuis le début », insiste Antoine Tournet. « Pour deux jeunes fondateurs comme nous, il est très précieux d’être entourés d’experts en économie et en finance. »

Aller au contenu principal