Dendris, la nouvelle classe de tests pour les analyses médicales
La biotech basée à Labège (Haute-Garonne) a créé une nouvelle classe de tests moléculaires pour le diagnostic des maladies infectieuses. Elle veut lever 1,5 M€ pour accélérer son développement et son déploiement en France et à l’international.
- Date de création : 2009
- Effectif : 10
- Siège social : Labège (31)
- Dirigeant : Richard Fabre
- Site internet : dendris.fr
Dendris, la solution de diagnostic in vitro, dédiée aux laboratoires d’analyse médicale publics et privés. La biotech basée à Labège (Haute-Garonne) a développé une technologie permettant de détecter rapidement et avec précision la présence ou non de pathogènes, ce qui améliore le parcours de soin du patient.
Adhérente de la French Tech Toulouse, la société a conçu une biopuce basée sur un polymère breveté et, autre nouveauté, la lecture est gérée à l’aide de machine learning. Ces deux innovations distinguent le savoir-faire de société.
« Notre solution devrait permettre de réduire les dépenses thérapeutiques, de diminuer les durées d’hospitalisation et d’améliorer les résultats cliniques et les diagnostics », énumère Richard Fabre, le CEO de l’entreprise créée en 2009.
Lauréate en 2023 d’Invest In Biomed by Eurobiomed, un pôle de compétitivité dont dont elle est adhérente, Dendris veut désormais se positionner en direct sur le marché français et, par le biais de distributeurs, notamment sur le marché européen.
Pour ce faire, elle souhaite lever 1,5 M€, non seulement pour accélérer la commercialisation de sa solution, mais aussi pour poursuivre le développement de panels couvrant tous les types de prélèvements et se conformer à la nouvelle règlementation CE IVDR.
Dendris a actuellement deux applications sur le marché : l’une pour le dépistage des dermatophytes qui explose les délais de rendus de résultats de 3 semaines à moins de 2j, l’autre pour le diagnostic des infections ostéoarticulaires. D’autres doivent suivre, dont un panel pour les infections respiratoires et un autre sur les mycoses invasives, annoncé comme « révolutionnaire ». Parmi les clients de Dendris figure le groupement Biopath.
« Grâce à notre technologie unique, nous mettons au point une nouvelle classe de tests moléculaires pour le diagnostic des maladies infectieuses », commente Nathalie Vandenbroucke, la directrice générale qui ajoute : « Nous découvrons AD’OCC via Occitanie Invest. Aussi, nous sommes vraiment satisfaits de ce que l’agence nous apporte. Son accompagnement est professionnel, constructif et de grande qualité sur le plan humain. »