Share my Space surveille et cartographie l’espace
Solution de fourniture de données et de services de sécurité spatiale, Share My Space, entreprise basée à Toulouse et Paris, veut renforcer ses équipes toulousaines et déployer son réseau de stations d’observation d’ici 2026.
Fiche d’identité :
Date de création : 2017
Siège social : Toulouse (31)
Dirigeants : Romain Lucken et Damien Giolito
Effectif : 21 salariés
CA : NC
Site internet : https://www.sharemyspace.space/
Pour faire face à l’augmentation du nombre d’objets en orbite terrestre (satellites, méga-constellations, débris, etc.), la startup toulousaine Share My Space s’est spécialisée dans la surveillance de l’espace et la cartographie des trajectoires de ces objets. Objectif : permettre aux opérateurs spatiaux de surveiller leurs satellites, éviter les collisions et accéder à des recommandations de manœuvres. « L’espace se métamorphose en un nouveau Far West, un territoire surexploité où la collaboration entre acteurs privés et publics devient primordiale pour assurer un avenir durable et éthique au trafic orbital », explique Romain Lucken, directeur général et cofondateur au côté de Damien Giolito.
Share My Space a ainsi conçu sa propre technologie brevetée pour observer ces objets en orbite : une solution d’observation multitélescopes nommée Mtos. « Il s’agit d’un système de surveillance spatial depuis le sol, avec une vision à 360°, et équipé de quatre télescopes en rotation fournissant des données optiques », précise Romain Lucken. Sa particularité : une consommation d’énergie moins élevée qu’une station d’observation avec radar, et une couverture plus importante de données sur les orbites.
Share My Space possède deux stations d’expérimentation en France (dans les Baronnies provençales et en Normandie), et inaugurera dans le second semestre 2023 deux nouvelles stations d’observation, dont une au Maroc. Une filiale vient d’ouvrir aux États-Unis, pour assurer une présence commerciale stratégique face à la concurrence, principalement implantée outre-Atlantique.
Capable de cartographier près de 10 000 objets dans l’espace, l’entreprise vise les 150 000 objets à l’horizon 2026. Elle prévoit également de recruter dix personnes d’ici fin 2023, en ingénierie et en commerce, et sur son site toulousain. « Nous voulons déployer notre réseau de stations d’observation pour en avoir 6 dans le monde d’ici 2026 », précise Romain Lucken. Pour cela, Share My Space vise une levée de fonds de 10 M€.
Share My Space a bénéficié d’un accompagnement d’AD’OCC dans la mise en relation avec les investisseurs du secteur.
« Cela nous a permis d’avoir un retour constructif sur nos pitchs de présentation, de saisir les attentes des investisseurs, et ainsi mieux préparer les levées de fonds », conclut Romain Lucken.