Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Sereema optimise le rendement des parcs éoliens

Spécialisée dans l’optimisation du rendement des parcs éoliens, l’entreprise montpelliéraine Sereema réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’international. Son ambition : prendre le leadership sur le marché européen et multiplier par 6 son chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2015
Siège social : Montpellier (34)
Dirigeants : Jérôme Imbert
Effectif : 13 salariés
CA 2022 : 1,2 M€
Site internet : https://www.sereema.com/

 

Faire fonctionner un système IoT dans un environnement industriel aussi complexe que celui des éoliennes. C’est le défi relevé par Sereema, fournisseur montpelliérain de services IoT de supervision et d’optimisation des parc éoliens, avec sa solution Windfit. L’entreprise a développé une box capable de capter des données de haute fréquence, pour permettre à ses clients d’évaluer avec précision les performances de l’éolienne. « Notre solution permet de comprendre exactement ce qu’il se passe sur l’éolienne : comment elle se règle par rapport à la force du vent, si elle est mise en service ou à l’arrêt au bon moment, etc. », explique Jérôme Imbert, CEO et fondateur en 2015 de Sereema. Les données sont accessibles directement via une plateforme en ligne, disponible sur téléphone et ordinateur, et la box est vendue sous forme d’abonnement. Sa particularité : elle s’adapte à toutes les turbines, que l’éolienne soit On ou Offshore.

Depuis le changement de paradigme lié aux nouveaux modèles de vente de l’électricité, Sereema se positionne comme principale alternative aux problèmes rencontrés par les producteurs d’énergie verts. « Maintenant qu’il y a de moins en moins de tarifs subventionnés, les gains dépendent du rendement réel du parc éolien, d’où le besoin d’une solution centrée sur l’optimisation de la performance avec des données haute fréquence comme les nôtres », explique Jérôme Imbert.

L’ambition de Sereema : s’imposer comme acteur incontournable européen des services d’optimisation, avec leur service 100 % digital. « Aujourd’hui, nos données fournies évitent d’envoyer un expert sur l’éolienne, mais les réglages se font encore à la main. Nous voulons aller plus loin », ajoute le directeur général.
Pour cela, Sereema vise une levée de fonds de 2 M€ pour son développement commercial, mais aussi pour personnaliser la solution Windfit aux trois segments de clientèle du secteur que sont les acteurs financiers, les « pure player » (Valeco), et les grands acteurs industriels comme Total Energie, EDF, etc. L’entreprise souhaite également multiplier par six son chiffre d’affaires et doubler ses effectifs sur les 5 prochaines années.

Accompagné par Ad’Occ depuis la création de Sereema, Jérôme Imbert remarque l’accessibilité et la réactivité des équipes.

« Ad’Occ nous a conseillé dans la recherche de financement, pour nous rediriger vers les programmes pertinents et les bons interlocuteurs, notamment à l’export », conclut-il.

Aller au contenu principal