Funelior digitalise le funéraire
La startup toulousaine Funelior commercialise de la marbrerie funéraire sur son site e-commerce avec pour objectif de rendre le funéraire plus accessible.
Fiche identité
Date de création : 2019
Effectif : 8 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2020 : 220 000 euros
Chiffre d’affaires prévu en 2021 : 1 million d’euros
Siège social : Toulouse
Une marbrerie funéraire nouvelle génération. Basée à Toulouse, Funelior commercialise depuis son site e-commerce des pierres tombales et des articles funéraires à destination des particuliers. Une innovation de marché, puisque la startup a développé un réseau de 300 partenaires poseurs au niveau national, pour démocratiser l’accès à la qualité et rendre le funéraire accessible à tous.
« Nous fabriquons, puis expédions les pierres tombales chez nos partenaires, nous permettant d’intervenir, quelle que soit la localisation géographique de nos clients », précise Julien Lesly, le président-directeur général de la société.
Transparence des devis, prix de 20 % à 30 % moins cher que la concurrence locale, livraison en 24h, prise en charge administrative… La marbrerie se distingue en cassant les codes du marché. « Nous proposons un accompagnement de bout en bout, de la personnalisation d’une plaque, d’un faire-part de décès ou d’un médaillon funéraire, à la livraison partout en France », ajoute Julien Lesly.
Pour aller plus loin, Funelior souhaite élargir l’équipe de commerciaux et recruter des maçons-poseurs en vue de développer l’activité de pose et ne plus dépendre du réseau de partenaires. Une levée de fonds est en cours de réalisation, d’un montant de 1,8 M€, pour développer l’équipe commerciale et la partie obsèques.
« Nous projetons d’embaucher environ 230 collaborateurs d’ici 2025, dont une vingtaine à l’horizon 2022. En ayant nos propre moyens logistiques et humains, nous renforcerons la rentabilité de l’entreprise », ajoute-t-il.
Autre projet : Funelior développe un nouveau service sur le métier des obsèques. « Nous travaillons sur la récolte de toutes les demandes de devis d’obsèques (inhumation, crémation) en France, pour revendre ces contacts qualifiés à des pompes funèbres locales », indique Julien Lesly.
Julien Lesly souligne l’accompagnement d’AD’OCC dans le cadre d’Occitanie Invest :
« Ce dispositif nous a permis d’être déjà accompagnés en termes de levée de fonds, au démarrage de notre activité, via la rencontre d’investisseurs. »