Batconnect, les batteries connectées pour véhicules légers
Pour diminuer les coûts et l’empreinte écologique de ses clients, Batconnect conçoit des batteries connectées pour les véhicules légers.
Fiche d’identité
Date de création : 2019
Effectif : 4 collaborateurs
Chiffre d’affaires 2021 : 200 000 €
Siège R&D/Commercial : Portet-sur-Garonn
Siège social : Pins Justaret (Haute-Garonne)
Site internet : https://batconnect.fr
Spécialisée dans les batteries lithium-ion connectée pour l’électromobilité légère, Batconnect a conçu un module de maintenance prédictive pour augmenter leur durée de vie, limiter le temps d’immobilisation des véhicules et réduire le coût et l’empreinte écologique de ses utilisateurs.
« Nos batteries permettent de faire entre 40 % et 80 % d’économies sur le coût total de possession – coût d’achat et coût d’exploitation durant la vie utile de la batterie – et d’avoir un cycle de vie deux fois plus long que les batteries traditionnelles au plomb », détaille Jérémy Dulout, le directeur général de l’entreprise basée à Pins-Justaret (Haute-Garonne).
Ses principaux clients sont des loueurs de véhicules de golfs ou d’engins de manutention. Batconnect leur propose une gestion connectée complète de leur flotte. « Nous pouvons anticiper les pannes, faire un diagnostic et envoyer les données, le tout à distance », précise Jérémy Dulout.
Son module connecté permet de trouver à la fois les pannes des batteries et des véhicules, assurant au client une vue complète de l’engin. « Nos algorithmes de gestion, ainsi que l’estimation des performances sont un vrai avantage concurrentiel », souligne Jérémy Dulout.
La performance des batteries est évaluée en temps réel, permettant de prévenir le client lorsqu’une batterie n’a plus assez d’autonomie ou de performance. Pour assurer une seconde vie aux batteries, Batconnect les récupère pour le compte d’autres clients qui n’ont pas besoin de batteries dotées d’autant de puissance ou d’autonomie. « En les remettant sur d’autres circuits, nous élargissons à 15 ans la vie de la batterie », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, Batconnect fait assembler ses batteries. L’entreprise espère lever 1,5 M€ pour à la fois développer une ligne d’assemblage à Toulouse, commercialiser ses batteries en Europe et accentuer les efforts en R&D sur ses algorithmes de maintenance prédictive.« Nous visons le marché de la manutention (chariot, transpalette, robots autonomes dans les entrepôts), où nous sommes actuellement en prospection et en début de commercialisation », précise Jérémy Dulout, dont l’entreprise souhaite ensuite partir à la conquête des États-Unis où « le marché des véhicules légers pèse deux fois plus qu’en Europe ».
Batconnect a récemment monté un dossier pour financer les efforts commerciaux au travers du dispositif régional Start’Oc Process. L’entreprise est également accompagnée par Nubbo, incubateur toulousain, pour accélérer la commercialisation de ses produits, affiner son business model et présenter des dossiers de financement notamment auprès d’AD’OCC et de Bpifrance.