Cilcare, de nouvelles thérapies pour traiter les troubles de l’audition
La biotech spécialiste des pathologies auditives est connue pour ses services R&D de pointe. Elle développe désormais ses propres candidats-médicaments, dont le CIL001, qui s’attaque à la « surdité cachée ». L’entreprise cherche à lever 30 M€ pour financer les phases cliniques.
- Date de création : 2014
- Effectif : 29
- Siège social : Montpellier (34)
- Dirigeants : Celia Belline, Marie-Pierre Pasdelou, Sylvie Pucheu
- Site internet : cilcare.com
La surdité, la perte partielle de l’ouïe et les acouphènes sont des troubles auditifs handicapants qui affectent une part significative de la population. Cilcare a bâti sa réputation mondiale sur son expertise en recherche pharmaceutique sur le domaine. Ses sites de Montpellier et de Boston sont reconnus pour leur excellence opérationnelle et scientifique.
Cilcare est en passe de devenir la première société à tester un médicament pour la synaptopathie cochléaire. Cette difficulté à entendre dans un environnement bruyant touche 15% de la population. Il s’agit du premier signe de perte d’audition qui, s’il n’est pas traité, entraine une surdité. “Cette pathologie est complexe, car difficilement détectable par tests audiométriques classiques” explique Célia Belline, CEO de Cilcare.
Pour surmonter la difficulté, Cilcare s’appuie sur l’innovation par l’IA. “Nous développons des signatures auditives digitales, un outil révolutionnaire qui va nous permettre de recruter les bons patients et maximiser les chances de succès des phases cliniques ». Une étude est menée sur 400 patients diabétiques et une nouvelle étude débute cette année en Occitanie, sur plus de 600 patients atteints de maladies d’Alzheimer et maladie de Parkinson. L’objectif est de déterminer les profils auditifs de ces patients, plus largement touchés par la pathologie.
Reste le traitement : “Avec CIL001, une seule administration traitera la surdité cachée. Jusqu’ici, seul l’appareillage permet d’améliorer la vie des patients., sans traiter la cause ni les difficultés.”
La levée de fonds visée, de 30 M€, permettra de financer deux essais cliniques internationaux pour démontrer l’efficacité du CIL001.
L’accompagnement de l’agence AD’OCC a “ permis à Cilcare de garder sa vitesse d’exécution et son avance sur le marché ”.