Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Drone Geofencing facilite l’exploitation de flottes de drones

La société nîmoise a développé un logiciel de gestion visant à faciliter les démarches nécessaires l’exploitation commerciale et l’usage privé de drones dans l’espace aérien.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2019
Siège social : Nîmes
Effectif : 6 salariés

 

Dès qu’un drone pèse plus de 800 grammes, il est assujetti à des contraintes règlementaires de différents types, particulièrement complexes à appréhender. Créée en 2019 à Nîmes, la société Drone Geofencing a donc développé un logiciel facilitant les multiples démarches administratives qu’un propriétaire d’une flotte doit engager.

GestaDrone, le logiciel de gestion qu’elle a conçu, est composé de plusieurs modules, adaptés à chacun des volets règlementaires. Le premier, dédié à l’exploitation, permet de garantir la conformité réglementaire de l’activité de l’exploitant. Le deuxième permet d’assurer que le télépilote dispose des compétences et agréments nécessaires pour exécuter les missions qui lui sont confiées. Le troisième s’intéresse à l’état de navigabilité de la flotte de drones employés et le quatrième aux autorisations exigées pour chaque vol, en fonction des zones de restrictions aériennes, permanentes et temporaires, édictées par la DGAC.

Drone Geofencing cible, au principal, le marché des sociétés commerciales, exploitant plus de cinq drones. Et elles sont de plus en plus nombreuses. « À ce jour, près de 20 000 drones sont immatriculés à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et leur nombre continue d’augmenter, de 30 % par an », explique Samuel Brau, le fondateur de l’entreprise qui a lancé la commercialisation de son logiciel en février 2021.

En quelques mois, la société a conquis une quinzaine de clients, dont Enedis Languedoc-Roussillon. Fort de ces premiers succès, elle veut lever des fonds pour engager la commercialisation massive de son produit en France et à l’international, en commençant par l’Espagne, l’Allemagne et la Pologne. « En Europe, le marché est estimé à 1,1 milliard d’euros », souligne Samuel Brau.

Pour mener son opération, il s’est tourné vers l’événement de référence Occitanie Invest.

« Depuis le début de notre société, nous sommes soutenus par la Région et par AD’OCC. Il était naturel que nous fassions de nouveau appel à l’Agence pour nous accompagner dans cette levée de fonds. Car, à chaque fois, son expertise est professionnelle et pertinente », commente Samuel Brau.

Aller au contenu principal