Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

FOCUS SANTÉ

Urgences Chrono, des e-solutions pour désengorger les urgences

Imaginée par une médecin, Focus Santé crée des logiciels pour une orientation plus rapide des patients et une meilleure régulation des urgences. Des solutions qui répondent aux attentes des malades, mais aussi de l’État qui souhaite une refonte du service d’accès aux soins.

 

Fiche d’identité
Date de création : 2016
Effectif : 6 collaborateurs
Siège : Codolet (Gard)
Site internet : https://urgenceschrono.com/

 

Combien de temps va-t-on attendre ? C’est la question que se pose la majorité des patients en arrivant à l’hôpital. Ces vingt dernières années, les délais n’ont cessé d’augmenter puisque le nombre de passage aux urgences a doublé(*) ! La crise de la Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation. Aujourd’hui, il est pourtant possible de connaître son temps d’attente en temps réel et en un clic grâce à urgenceschrono.com.

« Notre site répertorie l’intégralité de l’offre de soins existante comme les centres de premiers secours ou les maisons médicales de garde. Car notre but est d’expliquer qu’il existe des alternatives aux urgences », insiste le Dr Céline Jardy-Triola, fondatrice de Focus Santé.

Le centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (Gard) est l’établissement pilote. « L’effet a été immédiat : les patients se sentent rassurés et cela fait baisser la tension », poursuit l’ex-médecin urgentiste.

Sa société, éditrice de logiciels de santé, a développé deux solutions complémentaires : UrgencesChrono – Pro, un tableau de bord permettant l’optimisation d’un service d’urgences, et UrgencesChrono – Régul, une plateforme d’informations qui permet une meilleure répartition des patients sur le territoire. Une expérimentation avec le SAMU 30 débutera d’ici la fin 2020. Si le test est concluant, le dispositif pourrait s’étendre au territoire national puisque l’État a engagé un « pacte de refondation des urgences », avec la mise en place d’un nouveau service d’orientation.

Focus Santé a donc besoin de renforcer son équipe technique. Elle lance une levée de fonds d’un montant de 1,5 M€. L’équipe est accompagnée par AD’OCC dans le cadre de l’opération Occitanie Invest. « Il s’agit d’un coaching personnalisé très pertinent. Parler le langage des investisseurs ne s’improvise pas », raconte le Dr Jardy Triola. « Sans cette aide, il aurait été inconcevable de nous engager dans une telle démarche. »

* de 10 millions de passages à 20 millions, selon le Panorama 2018 de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). +3,5% d’augmentation par an.

17 mai 2021
17 mai 2021
Aller au contenu principal