Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  Lauréats 2025   /  Orius, presque seule sur Terre !

Orius, presque seule sur Terre !

Basée à Toulouse, Orius conçoit des unités de culture complètement autonomes, pour la Terre et l’espace. Elle cherche à lever plus de 5 M€.

Création : 2021
Siège : Toulouse (31)
Dirigeant : Paul-Hector Oliver
Effectif : 13 collaborateurs et 3 fondateurs
Site web : www.orius.co

Certaines de ses solutions pourront être mises en œuvre à 62 millions de kilomètres de la Terre ! Basée à Toulouse, Orius conçoit des unités de culture complètement autonomes, qui recréent entièrement l’écosystème nécessaire au développement des plantes : lumière, température, nutrition, hygrométrie …

Grâce à sa technologie, la société a ainsi développé avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES) des unités de cultures hydroponiques, capables de produire des fruits, des légumes, des champignons et des céréales sur de futures bases spatiales. « Nous travaillons sur les défis liés à la culture sur la Lune ou sur Mars, en étudiant par exemple l’impact de la gravité sur la biologie des plantes, l’optimisation de l’apport nutritionnel de chaque culture, ou encore la gestion des ressources », complète Paul-Hector Oliver, le dirigeant d’Orius.

Pour cette innovation, la société a remporté le Prix Galaxie 2024 qu’organise chaque année le Club Galaxie, une association qui œuvre pour le développement du spatial et de l’économie occitane.

En parallèle, les unités de culture conçues par Orius lui permettent de développer des ingrédients botaniques pour les secteurs de la cosmétique, de la santé, la nutraceutique, les laboratoires et fournisseurs d’ingrédients. La société est experte pour cibler les voies métaboliques responsables de la production d’actifs d’intérêt recherchés par ses clients.

La société a développé sa propre technologie, issue du croisement des expertises de ses trois fondateurs : Paul-Hector Oliver, biologiste, Pierre Jay, ingénieur en mécanique et génie industriel, et Jérôme Velociter, ingénieur en développement logiciel.

Son savoir-faire est à ce point unique qu’elle enregistre une croissance importante d’année en année. Aujourd’hui, elle souhaite lever des fonds, afin d’accompagner son développement. « Nous faisons beaucoup de prestations de R&D pour concevoir des ingrédients exclusifs et de haute qualité pour nos clients. Ils souhaitent maintenant transformer ces projets en volume d’achats. Nous devons donc augmenter nos capacités de production pour suivre cette demande croissante », justifie Paul-Hector Oliver.

Orius souhaite lever plus de 5 M€. Une opération qui complète une précédente levée de fonds par l’entrée d’un nouvel actionnaire dans le capital de l’entreprise : le groupe Capsum, un fabricant de produits cosmétiques basé à Marseille.

Accompagnée par AD’OCC depuis ses débuts, Orius resserre donc encore un peu plus ses liens avec l’Agence, dont elle salue les services. « AD’OCC nous met en contact avec les experts et parties prenantes, dont nous avons besoin pour accélérer notre croissance. Elle est également présente sur nos besoins en matière de financement. C’est ainsi que nous avons décidé de candidater à Occitanie Invest. L’Agence est, pour nous, un partenaire important », conclut Paul-Hector Oliver.