KanopyMed, la prise en charge personnalisée de l’insuffisance cardiaque
La startup issue de l’Extracteur d’Innovation du CHU de Montpellier a conçu PREDIC, un logiciel destiné à personnaliser le parcours de soins des patients. Elle souhaite lever 750 000 €, notamment pour poursuivre son développement et amorcer sa commercialisation.
Création : 2018
Siège : Montpellier (34)
CEO : Ulysse Rodts
Effectif : 6 personnes
Site web : www.kanopymed.com
En France, toutes les 17 minutes, une personne est hospitalisée pour une insuffisance cardiaque. Pour identifier ceux qui présentent un risque important, KanopyMed a conçu PREDIC, un logiciel médical destiné à personnaliser leur parcours de soins. S’adressant aux cardiologues à l’hôpital, PREDIC permet ainsi de limiter les hospitalisations.
Issue de l’extracteur d’Innovation du CHU de Montpellier, KanopyMed a été fondée par Ulysse Rodts, économiste de formation, et Grégoire Mercier, médecin au CHU spécialisé dans les données de santé et parcours de soin. Incubée par le BIC de Montpellier, la société met en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle dans cet outil d’aide à la décision qui se distingue des solutions concurrentes en fonctionnant de manière autonome et en reposant sur les données déjà disponibles du dossier médical du patient.
PREDIC a été développé avec l’aide, outre du CHU de Montpellier, du CHU et de l’Université de Toulouse via Toulouse Santé Numérique, notamment. Aussi, pour continuer à le développer, Kanopymed a décidé de lever des fonds.
« Nous souhaitons lever 750 000 € pour d’une part amorcer sa commercialisation dès le marquage CE, attendu fin 2025, et d’autre part engager un essai clinique pour valider l’impact de PREDIC en situation réelle », détaille Grégoire Mercier, le cofondateur de la société.
Associée depuis 2024 au groupe Genious avec lequel elle répond à des appels à projets nationaux sur la santé numérique, KanopyMed a donc décidé de candidater à Occitanie Invest. « AD’OCC nous accompagne depuis quatre ans. L’agence nous a aidés à monter une demande de financement obtenu auprès de la Région pour valider PREDIC », commente Grégoire Mercier, dont la société est membre de la filière Numériqueen Santé Occitanie, portée par la Région et AD’OCC. « L’agence est une brique essentielle de l’écosystème de l’innovation », conclut Grégoire Mercier.