Occitanie Invest 2018 : ZE Combi lance un nouveau mode de livraison en véhicules électriques

16.11.2018

Pour éviter de polluer les villes tout en réduisant le coût des camions électriques, ZE Combi a imaginé une solution de livraison innovante. Plutôt que de multiplier les fourgons dans les agglomérations, l’entreprise toulousaine veut massifier le transport en faisant entrer en ville, tôt le matin avant les embouteillages, des camions de 7,5 tonnes de charge utile qui déposeront des petits conteneurs sur des bases en centre-ville. La start-up a conçu des conteneurs roulants de 1,5 mètre cube et de la taille d’une palette. Elle a développé un véhicule urbain électrique avec un plancher bas, qui charge les conteneurs pour livrer. En poussant le conteneur au centre du véhicule, il se fixe sur le plancher en repliant ses roues ! Le véhicule électrique, d’une capacité de 3 mètres cubes, a une autonomie de 80 kilomètres.

Un leader de la livraison de colis à domicile testera cette solution début 2019. ZE Combi sous-traitera la fabrication des châssis et effectuera l’assemblage des véhicules. Sur un marché de la livraison en pleine croissance grâce au e-commerce, la société veut vendre 25 véhicules en 2019 au prix de 21.000 euros après déduction du bonus écologique, et jusqu’à 1000 véhicules par an à partir de 2023. Les conteneurs, vendus 2.000 euros, seront connectés pour tracer les colis.

Fondé en 2016 par trois spécialistes de la mécanique, de la logistique et de l’entrepreneuriat, ZE Combi souhaite lever 500.000 euros pour commercialiser sa solution et poursuivre la R&D, pour concevoir notamment un conteneur frigorifique.

« Le conseil régional nous soutient depuis le début. Nous avons obtenu une avance remboursable de 200.000 euros et deux subventions d’un montant total de 70.000 euros grâce aux programmes Start’Oc et Pass Occitanie », se félicite Francis Allouche, responsable commercial et marketing.

Edison Ways, sélection Occitanie Invest 2015

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Occitanie Invest 2015

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
InteropSys, sélection Occitanie Invest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant