Inscription
Occitanie Invest

Occitanie Invest

Les rencontres investisseurs/entreprises en Occitanie Accueil
Toulouse Diagora Labège
Menu

WIBOOT

17.11.2020

Avec Wiboot, connectez vos machines sans effort et disposez d’une data utilisable immédiatement

La jeune pousse toulousaine propose une solution IoT simplifiée et peu chère, configurable en ligne puis immédiatement déployable sur un parc machine, sans ressource experte nécessaire.

Fiche d’identité
Date de création : juin 2020
Effectif : 4 salariés
Siège : Toulouse
Site internet : https://wiboot.io/fr/home-francais

L’usine connectée nécessite un haut niveau de digitalisation pour piloter ses activités, mais aussi d’instruments pour optimiser les process en temps réel et à distance. La technologie IoT (internet des objets) joue ici un rôle majeur. Problème : peu de solutions IoT plug & play existent sur le marché ou sont facilement déployables… sauf Wiboot !

« Wiboot est venu d’un besoin que j’avais pour ma précédente activité, pour laquelle je ne trouvais pas de solution », explique Julien Morin, spécialiste en stratégie produit et CEO de Wiboot. « Wael, mon associé développeur, a agrégé des briques techniques pour me fournir une solution convenable. On s’est alors rendu compte que les projets IoT étaient complexes à mener, et que l’on pouvait simplifier tout ça pour le démocratiser ! »

Concrètement, Wiboot propose 50 devices dans sa boutique en ligne : chaque industriel peut y trouver celle dont il a besoin, à moindre coût et plus rapidement que les projets IoT classiques. Tous les capteurs sont configurables en ligne, puis sont adaptables par les équipes métiers sur le terrain, sans besoin d’expertise technique poussée.

Les utilisateurs de Wiboot peuvent alors monitorer, surveiller, suivre les paramètres machines souhaités, afin d’optimiser leur process et assurer leur maintenance prédictive. « Nous proposons de l’IoT facile, en maîtrisant la chaîne de production pour que cela soit peu cher. Ensuite, la valeur de notre service réside dans la remontée des datas, qui se retrouvent synchronisées directement dans le Système d’information client », détaille Julien Morin.

Wiboot cherche désormais à nouer des partenariats stratégiques avec des éditeurs d’ERP, GMAO ou MES, afin d’intégrer sa brique IoT à leur produit, ainsi qu’avec des sociétés de conseils.

À l’occasion d’Occitanie Invest, Wiboot cherche à lever 500k€ pour améliorer encore sa plateforme et accélérer la phase de commercialisation. « L’accompagnement AD’OCC est évidemment précieux, vu notre jeune âge : nous avons gagné beaucoup de temps grâce au coaching, que ce soit sur l’aspect stratégique ou le conseil pratique, pour se présenter efficacement par exemple », conclut Julien Morin.

InteropSys, ancien lauréat Occitanie Invest

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
ffly4u, ancien lauréat Occitanie Invest

" Il est difficile d’attirer les fonds d’investissement parisiens en région. Pourtant, chaque année, c’est ce que réussit à faire AD’OCC en organisant Occitanie Invest ! Le résultat est probant. En juin 2019, nous avons levé 1,2 M€. Occitanie Invest est… "

Lire le témoignage
Uwinloc, ancien lauréat Occitanie Invest

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Edison Ways, ancien lauréat Occitanie Invest

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant