Un réseau électrique intelligent qui permettra de simplifier les installations en économisant 70% de câblage, de répartir l’énergie en fonction des besoins et d’apporter une multitude de services complémentaires à ses utilisateurs, voilà ce que propose Edison Ways, start-up de 4 collaborateurs implantée à Montauban.
La solution, actuellement au stade du démonstrateur, aura des applications dans le domaine du bâtiment durable et des éco-quartiers, mais aussi dans l’automobile et l’aéronautique. L’entreprise a intégré la Sélection Occitanie Invest au moment où elle recherchait des financements d’amorçage.
« Le dispositif mis en place par l’agence de développement économique AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut être percutant. Présenter une innovation de rupture à fort contenu technologique dans un format court ne s’improvise pas. Il y a également un effet communication efficace auprès des acteurs du financement. » Le résultat s’est révélé concluant puisque cette préparation a aidé la société à convaincre des investisseurs privés avec lesquels les discussions étaient déjà engagées pour une première levée de fonds de 600 000€. « Nous en préparons aujourd’hui une 2e afin de lancer la pré-industrialisation de notre réseau dans le bâtiment durable. Nous sommes en contact avec des investisseurs rencontrés à Occitanie Invest, cela permet aussi de gagner du temps », ajoutent les entrepreneurs, qui soulignent la dimension collective de l’expérience : « Un mois après, AD’OCC a organisé un débriefing avec les membres de la Sélection, nous sommes restés en contact, c’est important de créer une communauté », concluent-ils.Occitanie Invest