Occitanie Invest

Occitanie Invest

Les rencontres investisseurs/entreprises en Occitanie Accueil
Toulouse Diagora Labège
Menu

Occitanie Invest 2019 : Monkilowatt, abrité et éclairé au bout du monde

21.11.2019

Monkilowatt apporte, n’importe où dans le monde, un abri électrifié avec des panneaux photovoltaïques, déployable en une journée

Fiche d’identité
Date de création : 2016
2 collaborateurs
Basée à Toulouse

La start-up Monkilowatt, fondée en 2016 par Jean-Marc Lalane, Christian Saubion et Stéphane de la Fournière, propose un abri électrifié de 70 à 200 m² capable d’être déployé en tous points du globe : Containwatt®. « Nous utilisons un conteneur maritime de 6m de long, sur 2,5 m de haut et autant de large pour transporter une installation photovoltaïque complète, décrit Jean-Marc Lalane, avec des rails et des poteaux en aluminium pour constituer la structure porteuse que deux personnes sans connaissance particulière peuvent facilement installer. » Le dispositif prend appui sur le conteneur pour dresser sa structure photovoltaïque à 3 m du sol, offrant ainsi la possibilité d’aménager en dessous un abri composé de toiles souples ou de cloisons amovibles, selon les besoins.

« Nous ne vendons pas que de l’électricité, mais des locaux électrifiés qui peuvent devenir un hôpital de campagne, des dortoirs, une station de traitement de l’eau, ou bien un local pour accueillir une activité de froid communautaire pour congeler le poisson des pêcheurs dans les pays de Sud… »Le dispositif vise en priorité les bases de vie militaires et civiles ainsi que les camps de réfugiés. « Nous nous intéresserons également au marché de l’événementiel sportif et culturel et à terme, à l’électrification de petits villages non connectés en Afrique ou en Asie. »  Ecologique, ce dispositif évite la chaine logistique de l’acheminement du carburant qui peut être dangereuse et coûteuse pour alimenter les groupes électrogènes.« Acheminer du fioul, dans des endroits difficiles d’accès comme en forêt amazonienne peut revenir très cher, jusqu’à 50€ le litre. »

Monkilowatt vient de terminer la démonstration de Containwatt® et va commencer la phase commerciale. La société a bénéficié d’aides du PIA3 Occitanie, le programme d’investissements d’avenir État/Région. La levée de fonds d’1,2 M€ sera destinée en priorité au lancement commercial et à l’embauche de commerciaux, ingénieurs et techniciens. « Je suis satisfait de l’investissement d’Occitanie Invest qui nous donne des conseils pertinents. Avec le temps, les speechs évoluent et cet accompagnement nous permet de répondre aux critères d’aujourd’hui. »

Vidéo du pitch

 

InteropSys, ancien lauréat Occitanie Invest

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Uwinloc, ancien lauréat Occitanie Invest

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Edison Ways, ancien lauréat Occitanie Invest

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant