Inscription
Occitanie Invest

Occitanie Invest

Les rencontres investisseurs/entreprises en Occitanie Accueil
Toulouse Diagora Labège
Menu

Occitanie Invest 2019 : Boks lance la consigne d’immeuble connectée

21.11.2019

La jeune pousse toulousaine a conçu une consigne connectée et sécurisée, qui facilite la livraison des colis dans les halls d’immeuble. Elle veut en commercialiser un millier en 2020. 

Fiche d’identité
Année de création : 2017
3 collaborateurs
Basée à Toulouse (Haute-Garonne)

La moitié des colis ne peuvent pas être réceptionnés à domicile en l’absence du destinataire. Seules des solutions hors domicile, comme les points relais, permettent d’en assurer la réception.  Pour faciliter la livraison à demeure, la jeune pousse toulousaine Boks, créée fin 2017, a conçu une consigne connectée au téléphone et partagée entre voisins, placée dans les halls d’immeuble.

Sa particularité réside dans son faible coût, une installation sans travaux et sa simplicité d’utilisation pour les transporteurs. Les deux cofondateurs, Adrien Oksman, ancien cadre de Roland Berger et de Rexel, et Olivier de Rodellec, ex-banquier d’affaires passé par Lazard et Rothschild & Co, ont imaginé une solution qui repose sur une application pour smartphone qui communique en Bluetooth avec la consigne connectée. L’application émet un code à usage unique à destination du livreur pour ouvrir la consigne, permet d’accéder à l’historique d’utilisation de celle-ci et de communiquer entre les utilisateurs.

Boks loue ses consignes aux copropriétés ou aux propriétaires de l’immeuble. « Nous avons commercialisé 75 consignes auprès d’une dizaine de promoteurs, de bailleurs sociaux et de foncières comme CDC Habitat, Eiffage et Constructa notamment, et nous voulons en déployer un millier en 2020 »,  explique Olivier de Rodellec, CEO de Boks.

Après un premier chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2019, la start-up souhaite lever environ 1 million d’euros pour financer son développement et renforcer son effectif commercial et technique.  Crealia, la plateforme Initiative France portée en Occitanie par l’agence AD’OCC lui a octroyé un prêt à l’innovation de 80 000 euros en 2019.

ffly4u, ancien lauréat Occitanie Invest

" Il est difficile d’attirer les fonds d’investissement parisiens en région. Pourtant, chaque année, c’est ce que réussit à faire AD’OCC en organisant Occitanie Invest ! Le résultat est probant. En juin 2019, nous avons levé 1,2 M€. Occitanie Invest est… "

Lire le témoignage
Edison Ways, ancien lauréat Occitanie Invest

" Le dispositif mis en place par AD’OCC nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
InteropSys, ancien lauréat Occitanie Invest

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Élaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Uwinloc, ancien lauréat Occitanie Invest

" Occitanie Invest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant